Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysagé

Qu’est ce qu’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ?

Une ZPPAUP est un dispositif ayant pour objet d’assurer la protection du patrimoine paysager et urbain et mettre en valeur des quartiers et sites à protéger pour des motifs d’ordre esthétique ou historique en exprimant l’ambition d’améliorer la notion de champs de visibilités aux abords d’un monument historique.

Celle de Bernis a ainsi substitué la procédure de protection des « abords » d’un rayon de 500m, autour de l’église St André, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La notion de ZPPAUP représente un label d’un village reconnu pour sa qualité architecturale du point de vue historique et culturel.

Porter un attachement et un intérêt véritable au patrimoine représente la ferme volonté de préserver notre cadre de vie. L’entretenir et le protéger, c’est contribuer à la valorisation de notre environnement.

La mise en valeur ou la protection des sites dépend de la rigueur et de la volonté de chacun : la commune, les particuliers (propriétaires ou locataires) les commerçants, les artisans et les entreprises.

 

La ZPPAUP est un document d’urbanisme qui se compose :

D’un document graphique, portant la délimitation du périmètre d’intervention (voir carte) et d’un document écrit constitué de prescriptions générales et de propositions de mise en valeur. Celui-ci constituant une servitude annexée au Plan d’Occupation des Sols et plus particulièrement celui des zones UA correspondant au centre ancien, UB urbanisation dense et une partie de la zone UC à urbanisation plus aérée. Les recommandations de la ZPPAUP se cumulent et priment, en cas de désaccord, par rapport à celle du P.O.S.

Cet outil est fait pour les citoyens et les élus et il est à consulter à la Mairie.

 

Le centre historique

ZPPAUP: le centre historique

 

Les Capitelles

ZPPAUP: les Capitelles


La ZPPAUP de la commune de BERNIS comporte des prescriptions particulières en matière d’architecture et de paysage.

Nous rappelons que tous les travaux de construction, de démolition, de déboisement, de transformation ou de modification de l’aspect du bâti compris dans le périmètre de protection doivent faire l’objet d’une Déclaration Préalable de travaux ou d’une demande de Permis de Construire et d’une autorisation de la Mairie.

Afin de vous aider, divers interlocuteurs ou services se tiennent à votre disposition :

Service d'urbanisme Mairie de Bernis 04 30 06 52 71

Le service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine 04 66 29 50 18

Service instructeur des autorisations d’urbanisme: Nîmes Métropole 

Il est conseillé de les consulter avant toute démarche, en amont du dépôt d’un dossier administratif (Déclaration Préalable ou Permis de Construire).