Lutter contre la propagation du moustique Tigre

Pour consulter l’arrêté préfectoral n° 30-2016-04-14-003, en date du 14 avril 2016, relatif aux modalités de mise en œuvre du plan de lutte contre la propagation des maladies vectorielles transmises par Aedes albopictus : Chikungunya, Dengue et Zika dans le départemental du Gard, cliquer sur le document joint ci-dessous (.PDF) et  

Pour plus d’informations consulter les sites ci-dessous: 

Services de l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon www.ars.languedocroussillon.sante.fr 
Implantation du moustique tigre et gestes de prévention www.albopictus30.org 
EID Méditerranée - opérateur public en zones humides http://www.eid-med.org/page/le-moustique-tigre
Informations complémentaires sur les zones endémiques et les conseils aux voyageurs www.invs.sante.fr et www.diplomatie.gouv.fr 
Recommandations d'utilisation des répulsifs www.sante.gouv.fr/recommandations-d-utilisation-des-repulsifs-et-biocides-contre-les-moustiques

Avis de coupures de courant.
 
ENEDIS (ERDF) avise de prochaines coupures de courant de 9h à 15h pour permettre l'élagage sous les lignes électriques.
 
30 août                Le Village, Roquefeuille
14 septembre Les Puechs
15 septembre        Mialet village, Quartiers hauts
 
______________________________________________________________
 
Attention limitation de l'usage de l'eau
 
______________________________________________________________
INFORMATION SERVICE HABITAT ALES AGGLOMERATION
 
En prévision des travaux de rénovation que souhaitent entreprendre les propriétaires dans leur logement, et en parallèle d'un article qui vient de paraître dans le Journal Alès Agglo de juillet/ août 2016 , il est nécessaire de rappeler le rôle du Service Habitat d'Alès Agglomération .
 
UNE RÉHABILITATION ACCOMPAGNÉE
 
Pour les propriétaires comme pour les locataires, le Service Habitat d’Alès Agglomération propose des solutions via des aides financières pour améliorer le parc de logements privés existants.
 
Les propriétaires occupants ainsi que les propriétaires bailleurs des 50 communes d’Alès Agglomération peuvent bénéficier de notre aide pour : améliorer le logement en faisant des travaux de sécurité et de salubrité ; adapter l’habitat pour un maintien à domicile ; maîtriser les charges d’énergies en améliorant l’efficacité énergétique ; réhabiliter un logement très dégradé.
 
Le service Habitat d’Alès Agglomération offre un accompagnement gratuit et personnalisé dans toutes les étapes du projet jusqu’à sa réalisation : information et conseils sur l’amélioration du logement.; évaluation des besoins, aide à la décision.; montage de dossiers administratifs, techniques et financiers.
 
 

Service Habitat Alès Agglomération
Mairie Prim'
11 Rue Michelet
30100 ALES
Tél: 04.66.86.64.20
Mail : habitat@alesagglo.fr
 
___________________________________________________________
Les anciennes mines continuent à faire parler d'elles…
 
Le Sous-préfet a transmis à 10 communes du secteur autour d'Anduze, une circulaire prévoyant la réalisation d'investigations élargies afin d'acquérir des données supplémentaires en vue d'affiner les connaissances globales du secteur.
Des agents de GEODERIS chargés de cette étude enquêteront en complément au dépistage lancé fin 2015 sur les communes de Générargues, St Félix de Paillières, St Sébastien d'Aigrefeuilles, Thoiras et Tornac.
Ces agents seront porteurs du courrier du Sous-préfet.
 
Pour toute information complémentaire, Joindre la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement à cette adresse mail :
 
Liste des communes destinataires :
Anduze, Corbès, Durfort et St Martin de Sossenac, Fressac, Massillargues-Attuech, Mialet, Monoblet, St Jean du Gard, St Jean du Pin, Vabres.
 
Les habitants des communes citées devront rester vigilants quant à la qualité des personnes pouvant se faire passer pour enquêteur.
____________________________________________________________________________________________________________
 
Prolifération des sangliers
Le Préfet réagit
 
Jusqu'au 15 août 2016 des tirs administratifs et des pièges seront mis en place sur la commune de Mialet afin de procéder à la destruction des sangliers responsables de dégradations et posant des problèmes de sécurité.
 
____________________________________________________________________________________________________________
Ouverture et clôture de la chasse campagne 2016 / 2017
 
____________________________________________________________________________________________________________
 
Mise en oeuvre du plan de lutte contre la propagation des maladies vectorielles transmises par le moustique (chikungunya, dengue et zika)
___________________