Dévoilement de la Stèle

 

                Le vendredi 12 février 2016, une stèle a été dévoilée par la municipalité en hommage à un enfant de Bernis, Thierry GALOUX, mort pour le service de la nation le 26 janvier 2015 sur la base aérienne de Los Llanos en Espagne dans le cadre de l’exercice « Tactital Leadership Program » organisé par l’OTAN.

 

Spécialiste des équipements électroniques, il vérifiait la bonne condition opérationnelle de deux mirages 2000 D qui s’apprêtaient à partir pour une mission lorsque un chasseur F-16 s’est écrasé au décollage sur l’un des parkings jouxtant la piste d’atterrissage. Thierry, huit autres pilotes et mécaniciens français ainsi que les deux pilotes Grecs périrent dans ce dramatique accident.

 

Né le 27 mai 1973 à Nîmes, Thierry a 2 ans et demi, lorsque ses parents s’installent à Bernis car son papa, naviguant dans l’aéronavale, était affecté sur la BAN de Garons. Thierry a effectué toute sa scolarité au village. Durant toutes ces années, il pratique plusieurs activités au sein de différentes associations de Bernis et notamment le judo et la musique.

 

Il poursuivit ses études à Nîmes. Passionné d’aéronautique depuis son plus jeune âge, il passe son brevet de pilote privé à 20 ans. En 1994, il intègre l’école des sous-officiers de l’armée de l’air à Courbessac. Puis il rejoint l’Ecole Technique de Rochefort où il obtint son brevet de mécanicien avionique, matériel et environnement.

 

Sa carrière l’a conduit successivement sur la base aérienne d’Orléans où il est en charge de la maintenance des C160 Transall puis celle de Chateaudun où il a acquis les spécialisations sur avions de chasse.

Il a effectué de nombreux détachement à l’étranger. Ses compétences et son efficacité lui valent d’être qualifié comme chef d’équipe maintenance avionique le 1er septembre 2014.

 

                Il était titulaire de la médaille d’Outre-Mer, agrafe République de Côte d’Ivoire, et de la médaille d’argent de la défense nationale. Il a été promu adjudant-chef, nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Il lui a été décerné la médaille de l’aéronautique, la  médaille d’or de la défense nationale et une citation avec palme de bronze.

 

Ses qualités en faisait un exemple pour les plus jeunes qu’il encadrait avec une grande implication, tant dans le domaine militaire que technique. Il était considéré par ses pairs comme particulièrement méthodique et rigoureux Thierry était marié et avait deux enfants.

 

C’est pourquoi toute la commune de Bernis est fière d’honorer ainsi un de ses enfants mort pour la Nation et assure de son soutien les proches de Thierry GALOUX.

                                                                                                                                                               

                                                                                                         Théos Granchi

                                                                               Maire de Bernis

 

 

 

 

Diaporama