Bernis honore les Commémorations de la Victoire et de la Paix
Hommage à tous les Morts pour la France
le 11 Novembre 2016


MESSAGE D'ACCUEIL DE Mr le MAIRE avant lecture du message du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire (en document joint)

 

Nous voici réunis, comme chaque année, en ce 11 novembre pour célébrer la mémoire des combattants de la grande guerre ainsi que tous les morts pour la France.
Je me réjouis de votre présence nombreuse afin que, nous témoignions une nouvelle fois de l’intérêt que nous attachons à notre devoir de mémoire, comme partout en France, dans chaque ville et dans chaque village.
Avant que nous ne soient lus, dans un instant, les messages officiels, je voudrais dire combien il est essentiel que soit perpétuée cette commémoration au cours de laquelle sont notamment évoquées les horreurs de la guerre, pour nous rappeler notre bonheur de connaître la paix, et nous encourager à nous investir pour la maintenir.
Aujourd’hui plus aucun survivant de ce conflit ne peut témoigner de la dureté des combats durant ces 4 années. Nous sommes rentrés dans le temps de l’histoire, dans un temps où nous contemplons désormais en événements du passé sans le regard des derniers témoins. C’est pourquoi le devoir de mémoire nous incombe. 
J’ai à cœur, tout d’abord de saluer non seulement la présence, mais surtout l’implication, des représentants des anciens combattants et leur porte drapeau, qui prennent toutes leurs parts aux cérémonies des souvenirs organisées par la commune.
J’ai à cœur également, de dire toute ma reconnaissance et celle de l’ensemble du conseil municipal, aux enseignants de l’école Paul Fort, qui associent cette année encore, les enfants fréquentant les classes communales, à cette commémoration.
Ainsi impliqués, les écoliers devraient percevoir concrètement plus tard dans leur vie d’adulte, toute l’importance de cette cérémonie du souvenir.
J’ai à cœur enfin de vous remercier, chacune et chacun d’entre vous, d’être fidèle à ce rendez-vous de mémoire.
Remercie tout particulièrement le maréchal des logis Cécile Infenti, de la brigade de gendarmerie de Bernis, représentant la gendarmerie nationale.
Merci à l’école intercommunale de musique de petite Camargue et à son directeur Philippe Guyon.

Diaporama

Commémoration du 11 Novembre 2020

 

Le 11 novembre dernier, la France commémorait l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la première guerre mondiale. Un conflit qui avait duré quatre années.

Nous ne pouvons pas oublier le courage et l’abnégation de tous nos ainés tombés au champ d’honneur qui se sont battus pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité.

Ce jour de recueillement nous permet de leur rendre hommage et de perpétuer leur souvenir.

Malgré les circonstances exceptionnelles et les mesures de restriction, Monsieur le Maire, Théos GRANCHI accompagné de 4 élus et de Monsieur René POUPELIN, porte-drapeau, a souhaité commémorer la victoire et la paix et rendre hommage à tous nos morts tombés pour la France en déposant une gerbe devant le monument aux morts, suivi de la sonnerie aux morts, de la minute de silence et de la Marseillaise.

Cette année marque également le 100 -ème anniversaire du culte du soldat inconnu.

 

Diaporama